Déclaration de la protection de la vie privée

L'asbl « Action Kiwanis Myopathie » respecte votre vie privée. Conformément au règlement européen relatif à la protection des données à caractère personnel entré en vigueur le 25 mai 2018, notre volonté est d'informer toutes les personnes que nous contactons à propos de notre fonctionnement et de l'utilisation de leurs données personnelles. Si vous avez la moindre question ou remarque dans ce contexte, n'hésitez jamais à nous contacter.

 

  1. Qu'entend-on par « données personnelles », que signifie « traitement des données personnelles » et qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

Les « données personnelles » sont toutes les données liées à une personne identifiée ou identifiable.

Le « traitement de données personnelles » couvre tout traitement et utilisation de données personnelles, notamment le fait de rassembler, enregistrer, trier, structurer, stocker, actualiser ou modifier, demander, consulter, utiliser, délivrer par le biais d'une transmission, distribuer ou mettre à disposition de quelque manière que ce soit, aligner ou combiner, protéger, effacer ou détruire des données personnelles.

Le responsable du traitement des données pour les campagnes de récolte de fonds est « Action Kiwanis Myopathie » (asbl), ayant son siège chaussée de Jette, 479 Bte 2 à 1090 Bruxelles et le numéro d'enregistrement suivant à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : 0416 973 603.

Le délégué à la protection des données (ou 'DPO', de l'anglais Data Protection Officer) de « Action Kiwanis Myopathie » peut être contacté via courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

  1. Quelles données personnelles traitons-nous :

 

2a. Dans le cadre de nos campagnes de récolte de fonds ?

Nous traitons :

  1. les données de contact (comme le nom, l'adresse, le genre, le titre) ;
  2. l'adresse e-mail, le numéro de téléphone et la date de naissance (si ces informations nous sont fournies) ainsi que des préférences personnelles pour toutes les personnes qui nous transmettent un don ou expriment leur intérêt pour nos activités (sauf si elles ne le désirent pas, voir point 5) ;

iii.          nous conservons les informations relatives aux dons reçus (telles que le montant du don, le numéro de compte en banque, le jour du paiement, la communication, le numéro de l'extrait, l'adresse de la banque) et à son exécution (l'historique de vos dons et éventuellement les informations nécessaires pour l'octroi d'attestations fiscales).

Nous utilisons ces informations dans le cadre de futures actions de récolte de fonds.

 

2b. Des personnes aidées par notre organisation (bénéficiaires) ?

Nous traitons :

  1. les données de contact (comme le nom, l'adresse, le genre, le titre) ;
  2. adresse e-mail, le numéro de téléphone et la date de naissance (si ces informations nous sont fournies) ;
  3. l'aide que nous offrons à ces personnes.

Nous utilisons ces informations dans le cadre d'un soutien optimal des personnes concernées ainsi qu'à des fins statistiques.

 

  1. Pourquoi et comment utilisons-nous des données personnelles ?

 

3a. Données des bénéficiaires.

Vos données sont traitées afin d'organiser l'aide que nous vous apportons de façon optimale et à des fins statistiques. Dans le cadre de nos activités, nous vous contactons en principe via la poste ou par téléphone (à moins que vous ne soyez inscrit(e) sur notre liste « Ne m'appelez plus »). Nous pouvons également vous contacter par courrier électronique à condition que vous nous ayez donné votre autorisation préalable explicite.

3b. Données des donateurs.

Vos données personnelles ne sont traitées que pour vous informer à propos de nos activités et de ce que nous mettons en œuvre grâce à vos dons, pour des récoltes de fonds et le suivi administratif de dons, y compris le cas échéant l'envoi d'une attestation fiscale. Dans le cadre de campagnes de récolte de fonds, nous vous contactons en principe simplement par courrier. Nous pouvons également vous contacter par voie électronique, si vous nous donnez préalablement l'autorisation explicite de le faire.

Si vous ne nous fournissez pas les données personnelles nécessaires, par exemple en remplissant un formulaire ou de quelque autre manière que ce soit, votre don et/ou l'octroi d'une attestation fiscale ne peuvent pas être correctement traités.

Le traitement effectué de données personnelles dans le cadre de récolte de fonds est axé sur l'intérêt légitime de « Action Kiwanis Myopathie », attendu que la récolte de fonds est nécessaire au financement de nos activités à but non lucratif.

Après un don fait à notre organisation, vos données sont traitées pour assurer le bon suivi du don (enregistrement, traitement, attestation fiscale, domiciliation) selon la nécessité supposée par l'exécution de notre accord, et conformément à notre intérêt légitime visant à traiter le don de manière appropriée.

 

  1. Utilisons-nous des prestataires de services pour le traitement des données personnelles ?

Le traitement des données personnelles de nos donateurs et bénéficiaires se déroule exclusivement au sein de notre organisation.

Vos données peuvent aussi être transférées à des tiers en dehors de notre organisation lorsque cela est nécessaire pour le traitement de votre don et/ou les suites fiscales de ce même don (par exemple des banques ou les autorités fiscales pour assurer l'octroi d'attestations fiscales), ou lorsque nous y sommes légalement obligés.

 

  1. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous en faire usage ?

Si vos données personnelles sont traitées dans notre banque de données sous notre responsabilité, vous pouvez les consulter ou les modifier. Vous pouvez également demander à les supprimer ; dans ce cas, nous conserverons uniquement votre nom et adresse pour que nous puissions garder trace de votre souhait de ne plus être contacté. Vous pouvez aussi signifier votre opposition à leur traitement, ou demander la limitation de ce traitement. Vous pouvez en outre demander dans les conditions prévues par la loi de recevoir vos données sous une forme structurée, courante et lisible par machine.

Vous pouvez faire usage de vos droits en envoyant un courrier avec une copie de votre carte d'identité ou d'un autre document attestant votre identité à l'adresse susmentionnée ou en envoyant un e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Dans le cadre du traitement de vos données à caractère personnel, vous avez également le droit d'introduire une plainte auprès de l'Autorité belge de protection des données, ayant son siège Rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles, en envoyant un courrier à cette adresse ou un e-mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

  1. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles dans le cadre de la récolte de fonds.

Si nous vous contactons en tant que donateur potentiel nous traitons vos données dans le cadre de la continuation de la récolte de fonds et nous les conservons jusqu'à 15 ans après votre dernier don ou après le dernier moment où vous avez montré activement d'une quelconque manière votre intérêt pour notre organisation.

Nous ne conserverons et ne traiterons évidemment plus vos données si vous nous indiquez que vous ne le souhaitez plus.

Les données relatives à l'octroi d'attestations fiscales sont conservées au minimum tant que la loi nous y oblige.

 

  1. Comment avons-nous obtenu vos coordonnées ?

 

7a. Bénéficiaires.

Nous avons obtenu vos données à travers les informations que vous nous avez fournies lors de votre demande d'aide ou de la demande qu'une autre organisation nous a transmises pour vous.

 

7b. Récolte de fonds.

Nous disposons de vos coordonnées de contact :

  • si vous avez par le passé effectué un don à notre organisation, ce qui a fait que vous avez été ajouté(e) dans notre banque de données; ou
  • si vous avez indiqué d'une manière ou d'une autre que vous souhaitiez être contacté(e) par nos soins (par exemple si vous avez complété le formulaire sur notre site web, ou que vous nous avez contactés).
  1. Transmettons-nous vos données personnelles à des tiers ?

 

8a. Des donateurs à d'autres associations sans but lucratif ?

Vos données sont uniquement utilisées pour les activités de notre organisation et ne sont pas divulguées à des tiers.

 

8b. Des personnes aidées par notre organisation (bénéficiaires) ?

Vos données ne sont partagées avec d'autres associations que si celles-ci participent aussi à l'aide qui vous est apportée.

 

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