Rapport de l’Assemblée Générale annuelle du 7 mai 2024

L’Assemblée Générale s’est tenue au Club des Officiers du Régiment des Guides situé

rue d’Arlon 32 à 1000 Bruxelles

1. Présents :

L’assemblée générale ordinaire valablement convoquée et donc régulièrement constituée, est ouverte à 19h40 par l’Administrateur-Délégué. Notre Président Jean-Marie Huet n’a malheureusement pas pu se joindre à nous.

Les membres présents sont au nombre de 14 et il y a 4 procurations.

2. Rapport de l’AG du 2 mai 2023

Le rapport de l’AG du 2 mai 2023 est approuvé à l’unanimité.

3. Mouvements de membres

La fin d’année 2023 a malheureusement été marquée par la démission de Bruno Aebischer.

4. Rapport de Georges Lemmers Administrateur-délégué :

Chers amis,

Comme chaque année, cette assemblée générale est l’occasion de réunir tous les membres de l’asbl et de faire le point sur son action.

Je rappelle que les membres du Club Kiwanis de Bruxelles Centre sont membres de droit de notre asbl, c’est pourquoi les assemblées générales des deux asbl sont organisées conjointement.

Notre Président Jean-Marie Huet ayant renoncé à conduire lui-même, a dû limiter ses déplacements et n’est donc d’être pas présent ce soir.

Je rappelle aussi qu’il préside l’association « sœur » ABMM et qu’il déploie une activité intense en faveur des patients atteints des maladies neuro-musculaires comme la myopathie.

L’année 2023 a été, comme la précédente, une année très calme au niveau des demandes d’aide et en un certain sens c’est tant mieux puisque cela signifie notamment que les besoins de base de nos bénéficiaires sont de mieux en mieux couverts par les interventions des autorités.

Par contre, les demandes concernent de plus en plus des « accessoires » onéreux et même très onéreux tels que l’adaptation de véhicules automobiles.

Ceci parce que de plus en plus de victimes de ces terribles maladies que sont les myopathies refusent de laisser celles-ci les exclure du monde du travail et de la vie sociale.

Ces demandes reflètent cela, nous ne pouvons que nous en réjouir et constater que notre association continue à jouer un rôle utile voire nécessaire.

Il faut aussi répéter que nos moyens peinent à se maintenir étant donné que le mode de financement par appel de fonds auprès de nos donateurs est malheureusement handicapé par la rigidité des règles européennes sur la protection des données ; il est extrêmement difficile d’élargir, voire simplement de maintenir le cercle de ceux qui nous soutiennent.

Je me plais enfin à souligner l’importance de la contribution au bon fonctionnement de l’asbl apportée par les membres de notre C.A.

Je les en remercie vivement :

• Charles Notté est notre secrétaire, en plus de nombreuses autres fonctions à d’autres niveau, a repris la tâche délicate de rédaction des lettres d’appel de fonds ;
  • Alain Cuvelier et Philippe Royen effectuent les indispensables enquêtes sociales garantie de la bonne utilisation de nos moyens ;
  • Luc Bazelmans assure la tâche de plus en plus complexe des relations avec les fournisseurs ;
  • Eddy Goray nous rend visibles sur « la toile » via notre site internet ;
  • Jacques Lempereur, nous fait bénéficier de son expérience d’ancien administrateur délégué ;

Merci à vous tous de votre attention.

5. Rapport du Trésorier :

Georges Lemmers, qui exerce également la fonction de trésorier, présente et commente le bilan financier de l’exercice 2023.

6. Approbation des comptes et décharge aux Administrateurs

Le Trésorier fait circuler dans l’assemblée le document transmis par le commissaire au compte Miguel Geerinckx. Celui-ci confirme que les comptes présentés aujourd’hui représentent la situation financière de notre association fin 2023.

Sur base des données financières présentées, l’assemblée approuve les comptes et donne décharge aux administrateurs.

7. Approbation des nouveaux statuts de l’asbl :

Georges demande aux membres présents s’ils ont des remarques ou objections sur les nouveaux statuts de l’asbl transmis, le 19 avril.

Deux ou trois membres suggèrent de modifier l’un ou l’autre termes afin que ceux-ci correspondent parfaitement à la terminologie applicable dans le code actuel des sociétés. Un membre demande également l’adjonction :

• A l’article 21 de la phrase suivante : Les réunions de l’organe d’administration peuvent être tenues en vidéoconférence
  • A l’article 27 de la phrase suivante : Les représentants légaux de l’association sont le délégué à la gestion journalière (désigné en interne l’administrateur délégué), le secrétaire, le trésorier et, éventuellement, un administrateur désigné par l’assemblée générale.

Moyennant ces ajouts, les nouveaux statuts de l’asbl sont approuvés à l’unanimité. Ceux-ci seront publiés en même temps que les comptes annuels.

8. Mandats d’Administrateurs :

Les mandats d’administrateur suivants sont modifiés :

• Démission : Alain Cuvelier, en fin de mandat, ne renouvelle pas celui-ci pour raison de santé.
  • Renouvellement : Aucun
  • Nomination : Aucune

9. Cotisation

L’assemblée, sur proposition de l’administrateur-délégué, propose de maintenir la cotisation annuelle à 5€ par membre. Celle-ci est recueillie en cash auprès des membres présents.

L’assemblée générale ordinaire et annuelle est clôturée et l’Administrateur-délégué lève la séance à 20h15.

Charles Notté

Georges Lemmers