Bref historique ...

En 1992, le Club Kiwanis Bruxelles Centre était à la recherche d’une action d’aide aux moins favorisés. Cette action  devait pouvoir être de longue durée et satisfaire à une des règles d’or du Kiwanis :
 
 
Fais pour autrui ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi.


Nous avons interrogé des spécialistes du mailing social qui nous ont convaincus que les personnes les plus dans le besoin étaient les personnes handicapées. Nous avons alors invité le Dr SOUDON, qui travaillait à l’Hôpital des Petites Abeilles, à venir nous parler des problèmes des myopathes.

Nous avons constaté que les myopathes avaient de gros problèmes financiers pour acquérir certains matériels indispensables à une qualité de vie décente : les respirateurs (percussionnaires) et les voiturettes électroniques (qui permettent une certaine indépendance de déplacement) étaient les principaux besoins, très mal couverts à l’époque par les interventions des mutuelles et des fonds d’intégration des personnes handicapées.

Nous avons donc orienté l’action de notre Club Kiwanis vers les myopathes et avons avec l’aide d’une société spécialisée en mailing social, lancé en juin 1993 dans le public un grand mailing de récolte de fonds. Notre appel fut un succès : les fonds recueillis nous ont permis d’aider plusieurs myopathes à acquérir qui un respirateur, qui une voiturette ; nous avons même été en mesure d’offrir à l'IRAHM un respirateur, un lève personne et une baignoire adaptée aux personnes handicapées.

Après quelques années de fonctionnement, en 1996, nous avons étendu notre Conseil d’Administration à des myopathes d’une part et à des personnes qui souhaitaient nous aider d’autre part. Les myopathes, membres du Conseil d ‘Administration, peuvent nous aider de leurs conseils et avis et nous tenir au courant des évolutions en besoins que leur maladie engendre ; la personne qui effectue les enquêtes sociales relatives à chaque cas (voir la page ‘Notre action’) est également membre du C.A.

Nous continuons depuis notre action envers les myopathes et distribuons chaque année de 15.000 à 20.000 Euros d’aides diverses à plus de dix personnes. Nous avons, depuis nos débuts jusqu’à fin 2010, pu aider plus de 250 cas pour près de 200.000 Euros, aidant de la sorte plus de 100 myopathes à mieux respirer, mieux se déplacer, mieux vivre…

Nous restons fidèles à notre objectif de base : aider financièrement les myopathes qui sont dans l’incapacité matérielle d’acheter du matériel destiné à les rendre plus autonomes, leur permettant ainsi de s’intégrer davantage dans la société.
 
 
 
 
 

Fil de navigation